“Quelle est la meilleure façon de réduire les scories formées lors d’un processus de soudage à la vague sans plomb (alliage SAC)?”
La meilleure façon de réduire les scories dans un processus de soudage à la vague est une question à laquelle les gens tentent de répondre depuis des années. Les scories sont un déchet, même si elles peuvent être recyclées, les coûts sont élevés. Les scories causeront des problèmes d’entretien de l’équipement et réduiront le temps de disponibilité de l’équipement.
Il existe une variété d’inhibiteurs de scories qui peuvent être utilisés sur la surface du creuset de métal d’apport, mais soyez prudent en sélectionnant le matériau approprié pour votre processus. Ces options peuvent causer d’autres problèmes qui nécessiteront des étapes supplémentaires pour le nettoyage de la carte et du creuset de métal d’apport.
L’autre méthode consiste à utiliser un gaz d’inertage à l’azote qui peut être introduit par un couvercle d’inertage sur la zone de la vague ou un système de soudure à la vague totalement inerte. L’utilisation d’azote peut réduire efficacement les scories en déplaçant l’air au-dessus du creuset de métal d’apport et en formant un nuage de gaz au-dessus du générateur de vagues, réduisant ainsi les microscories.
Au-delà des avantages d’une réduction des scories en utilisant une atmosphère inerte, on peut obtenir des avantages tels qu’un meilleur mouillage de la soudure dans les trous passants plaqués (TPP) ou remplissage de cylindres.
Il y a plusieurs raisons pour un remplissage insuffisant des TPP lors du soudage à la vague. La raison principale est un mauvais mouillage qui peut être dû à de l’oxydation des broches, à de l’oxydation dans le cylindre, à un flux insuffisant, etc.
Une façon d’augmenter le remplissage du cylindre consiste à utiliser une atmosphère inerte, telle que l’azote, qui augmentera le mouillage de la soudure dans le cylindre, en déplaçant l’air et permettant ainsi à votre chimie de flux actuelle de fonctionner plus efficacement. Un autre avantage est que l’on peut passer à une chimie de flux moins active pour réduire le volume de flux requis par carte lors de l’utilisation d’azote.
En utilisant une couverture d’azote dans le processus de soudure à la vague, on peut réduire efficacement les défauts les plus courants observés.
L’utilisation d’une atmosphère inerte dans le processus de soudage à la vague réduira plusieurs défauts, y compris les ponts et les gouttes, et améliorera le problème de création de vides. Le remplissage des trous passants sera également amélioré. La réduction dépendra des niveaux d’O₂ ppm et du type de système d’inertage utilisé.
Air Products a développé une trousse d’inertage à l’azote de 3e génération, NitroFAS™ Inert Wave Soldering (IWS) qui a été mise en œuvre avec succès dans les principales sociétés EMS et équipementiers, avec plus de 200 systèmes installés. Nos unités IWS peuvent réduire les scories de plus de 85 % À FAIBLE DÉBIT D’AZOTE pour minimiser le coût global de possession.
Laissez Air Products vous aider à réduire vos coûts de fabrication, à améliorer votre productivité, à réduire votre impact environnemental et à augmenter la qualité de vos cartes montées. Grâce à notre équipement innovant et à notre équipe d’experts du secteur, nous pouvons développer la meilleure solution pour vous et votre processus.