Once the menu is open you can move between options with the arrow keys and select an option with the enter or space keys. Typeahead search is also available.
Go to Home Page

Pâte et papier

Gaz, équipement et expertise pour toutes les phases de la production de pâte et papier

Les gaz industriels tels que l’oxygène, l’azote et le dioxyde de carbone sont utilisés dans diverses opérations tout au long du processus de production de pâte et de papier, de la délignification et de la récupération chimique à l’inertage, au contrôle du pH et au traitement des eaux usées. Ces gaz offrent une gamme d’avantages, notamment une réduction des coûts d’exploitation et des émissions, la minimisation de la consommation de produits chimiques, le contrôle des odeurs, l’augmentation de la productivité et les économies de carburant. Air Products possède l’expérience nécessaire pour intégrer efficacement ces gaz afin de fournir la combinaison optimale d’avantages et d’économies de coûts.

Délignification à l’oxygène

La délignification à l’oxygène est une technologie éprouvée largement utilisée pour éliminer 40 à 50 % de la lignine résiduelle dans la pâte non blanchie. L’utilisation de l’oxygène réduit les coûts d’exploitation en diminuant la quantité de produits chimiques de blanchiment nécessaires au traitement ultérieur en ciblant les molécules de lignine facilement oxydables. L’oxygène sert également à réduire l’émission de sous-produits chlorés et à diminuer la charge organique et la toxicité des eaux usées qui en résultent. De plus, il peut être utilisé dans la délignification étendue à l’oxygène pour augmenter l’efficacité des lignes de fibres.

Extraction alcaline oxydative

L’introduction de l’oxygène dans l’extraction alcaline est une méthode éprouvée utilisée pour le blanchiment du papier kraft. L’oxygène, ajouté pendant l’étape d’extraction alcaline, sert à éliminer la lignine résiduelle supplémentaire, augmente la luminosité et économise les produits chimiques de blanchiment, réduisant ainsi l’impact environnemental.

Production d’ozone

L’ozone est généré à partir d’une décharge électrique sur un courant d’oxygène gazeux. Il est instable à température ambiante et doit être généré sur place à partir d’oxygène. L’utilisation de l’ozone permet une délignification efficace qui s’accompagne d’une réduction de la consommation de produits chimiques de blanchiment et de la charge de l’effluent.

Oxydation de liqueur blanche

Le processus d’oxydation de liqueur blanche est réalisé à partir d’oxygène pour oxyder le sulfure de sodium et le sulfate de sodium. La chaleur générée pendant ce processus exothermique peut être récupérée. Le procédé produit une source alcaline économique utilisée dans les processus de blanchiment et de délignification et aide à réduire les achats de substance caustique, tout en offrant un meilleur contrôle de l’équilibre chimique de l’usine.

Oxydation de liqueur noire

Le processus d’oxydation de liqueur noire utilise l’oxygène pour oxyder le sulfate de sodium en thiosulfate de sodium, ce qui permet de réduire les goulots d’étranglement des chaudières de récupération. L’oxydation de liqueur noire peut aider à réduire les pertes de soufre lors de l’évaporation à effets multiples ainsi qu’à réduire les émissions d’odeurs dans les processus avec évaporateurs à contact direct.

Enrichissement du four à chaux

L’enrichissement en oxygène du four à chaux est une technique éprouvée visant à obtenir un certain nombre d’avantages pour la production captive de chaux dans une usine de papier. Ces avantages comprennent : une augmentation de production allant jusqu’à 20 %, des économies de carburant, un besoin réduit de CaO d’appoint, une réduction des émissions de composés soufrés (SRT), ainsi qu’une souplesse opérationnelle et une stabilité du four améliorées. L’augmentation du débit du four permet de récupérer plus de chaux et moins de déchets envoyés aux décharges. L’économie de l’enrichissement du four à chaux peut avoir des retours sur investissement très courts.

Inertage et étouffement

L’azote a plusieurs utilisations d’inertage et d’étouffement dans les usines de pâtes et papiers, y compris les réservoirs et la tuyauterie, les silos pour les usines de traitement pneumatique des cendres et les wagons à chlore.

Lavage de la pâte à papier, maintien du pH et traitement des eaux usées

Le dioxyde de carbone (CO₂) peut être utilisé pour augmenter la production de pâte à papier et pour réduire la corrosion dans les machines à papier en remplaçant les acides pour le contrôle du pH. Dans le traitement des eaux usées, le CO₂ est utilisé pour le contrôle du pH et l’oxygène pour le contrôle des odeurs ainsi que pour le traitement secondaire de l’eau, où il améliore considérablement les performances par rapport aux procédés de traitement à base d’air.

Comptez sur nous...

Tournez-vous vers Air Products pour fournir un approvisionnement en gaz fiable et des technologies rentables.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

Des gaz

Les gaz Air Products, généralement fournis sous forme gazeuse et liquide, permettent aux clients d’un large éventail d’industries d’améliorer leurs performances environnementales, la qualité de leurs produits et leur productivité.

Dioxyde de carbone

Nos équipes d'applications qualifiées présentes dans le monde entier peuvent se baser sur leur expérience des divers secteurs et applications pour vous proposer une solution technologique et d'approvisionnement en dioxyde de carbone comprimé ou liquide adaptée à vos besoins.

Azote

Utile sous forme gazeuse pour ses propriétés d’inertie et, sous la forme liquide, pour sa capacité de refroidissement et de congélation. Pratiquement tous les secteurs de l’industrie peuvent tirer profit des propriétés uniques de l’azote pour améliorer leurs rendements et leur performance, et rendre leurs activités plus sécuritaires.

Oxygène

En plus de son utilisation comme gaz respiratoire dans le secteur de la santé, ses fortes propriétés oxydantes s'avèrent intéressantes pour de nombreuses industries, en améliorant les résultats, en optimisant la performance, en baissant les coûts et en réduisant l'empreinte carbone par rapport à d'autres carburants.