Demandez à l'expert
Greg Arslanian
Responsable de l'industrie électronique mondiale
Un fabricant de moteurs trouve une solution qui résout purement et simplement ses problèmes de recuit
Reconnu comme l'un des principaux fournisseurs mondiaux de moteurs électriques fiables et performants, A.O. Smith a cherché à apporter de nouvelles améliorations à son processus de production. (Après tout, les chefs de file du marché ne se satisferons jamais d'un « assez bien »). Plus précisément, l'entreprise a cherché à perfectionner sa méthode de fabrication de tôles magnétiques en acier équipant ses moteurs; moteurs destinés à faire fonctionner des produits d'usage courant, comme les appareils de chauffage, les climatiseurs, les pompes, les réfrigérateurs et les ouvre-portes de garage. A.O. Smith a centré son attention sur le générateur exothermique de gaz naturel qui permet de créer une atmosphère propice au recuit, à la décarburation et à un bleuissement thermique à la vapeur des stratifiés en vue d'améliorer le métal.
« Nous cherchions à éliminer le monoxyde de carbone pour maximiser les propriétés magnétiques de nos stratifiés de moteur et, bien sûr, nous souhaitions réaliser des économies de coûts », déclare Jerry Shrout, le directeur de l'usine du Mt. Sterling, Ky. sous l'autorité d'A.O. Smith. « Nos générateurs exothermiques ne nous offraient tout simplement pas l'homogénéité d'atmosphère dont nous avions besoin. »
Pour obtenir un avis exhaustif d'un tiers, A.O. Smith a fait appel à une équipe d'ingénieurs et de techniciens d'Air Products pour évaluer en profondeur les besoins techniques, matériels et financiers de l'installation. Leur recommandation : remplacer le générateur exothermique par le système de production d'azote de haute pureté (HPN) PRISM™ d'Air Products, un moyen efficace et rentable de produire l'une des qualités d'azote les plus pures de l'industrie. Les générateurs sur site offriraient à A.O. Smith un système d'approvisionnement en azote sur place entièrement automatique et très flexible.
Le remplacement des générateurs exothermiques de gaz naturel existants par la nouvelle usine de la série HPN a procuré à A.O. Smith la capacité de produire 48 000 pieds cubes standard par heure d'azote gazeux. En service depuis mars 2004, le système permet également d'améliorer la qualité, la fiabilité et la sécurité des produits.
De plus, l'azote HPN a été combiné à l'hydrogène issu d'un système existant de stockage et de distribution d'hydrogène liquide d'Air Products. Le produit final mélangé et humidifié a fourni une atmosphère optimale pour le processus de recuit des stratifications de moteur.
« L'équipe d'ingénieurs et de techniciens d'applications d'Air Products a conçu et mis en œuvre tout le dispositif technique nécessaire et nous a fait passer d'une atmosphère exothermique à un système utilisant de l'azote, de l'hydrogène et de la vapeur », explique M. Shrout. « Cela a permis de résoudre nos problèmes d'homogénéité et de nous affranchir de la question du monoxyde de carbone. En installant un générateur d'azote sur place, Air Products a pu réduire le coût total de notre système. »
Selon John Bakey, directeur commercial, Gaz générés chez Air Products, la solution découle du mariage d'une technologie de pointe et d'une compréhension des besoins continus d'A.O. Smith. « Nos systèmes PRISM produisent des milliers de tonnes d'azote chaque jour sans interrompre les processus de nos clients », précise Bakey. « Cet engagement à rendre service est notre plus grand atout, et nous sommes impatients de le partager avec A.O. Smith pendant les nombreuses années à venir. »
La gamme de systèmes de génération de gaz PRISM fournit de l'azote et de l'oxygène générés à plus de 1 500 clients dans plus de 30 pays à travers le monde. En plus d'offrir de l'azote de haute pureté à un coût attrayant, les systèmes de génération de gaz sur site présentent des atouts de conception grâce à des générateurs modulaires et montés sur châssis et la capacité à fonctionner à distance avec l'appui des équipes du soutien technique personnalisé pour chaque client.
ÉCONOMISER SUR LA CONSOMMATION DE GAZ
Les gaz
Argon
L'argon, un gaz inerte, est couramment utilisé dans les applications des opérations de production automobile pour améliorer la qualité et augmenter l'efficacité et le rendement.
Dioxyde de carbone
Nos équipes d'applications qualifiées présentes dans le monde entier peuvent se baser sur leur expérience des divers secteurs et applications pour vous proposer une solution technologique et d'approvisionnement en dioxyde de carbone comprimé ou liquide adaptée à vos besoins.
Hélium
Un gaz inerte pour les applications cryogéniques, de transfert de chaleur, de blindage, de détection de fuites, d'analyse et de levage.
Hydrogène
Apprécié pour ses propriétés réactives et protectrices, et utilisé par de nombreuses industries telles que l'électronique, les aliments, le verre, les produits chimiques, le raffinage et plus encore, il peut bénéficier de ses propriétés uniques pour améliorer la qualité, optimiser les performances et réduire les coûts.
Azote
Utile sous forme gazeuse pour ses propriétés d’inertie et, sous la forme liquide, pour sa capacité de refroidissement et de congélation. Pratiquement tous les secteurs de l’industrie peuvent tirer profit des propriétés uniques de l’azote pour améliorer leurs rendements et leur performance, et rendre leurs activités plus sécuritaires.
Oxygène
En plus de son utilisation comme gaz respiratoire dans le secteur de la santé, ses fortes propriétés oxydantes s'avèrent intéressantes pour de nombreuses industries, en améliorant les résultats, en optimisant la performance, en baissant les coûts et en réduisant l'empreinte carbone par rapport à d'autres carburants.
Secteurs connexes
Des questions? Nous avons les réponses.
Communiquez avec nous pour profiter de décennies d'expérience dans le domaine des gaz industriels, de la production, des applications et des équipements spécialisés.