Essai réussi à l’hydrogène pour décarboniser la production de briques
Forterra, l'un des principaux fabricants britanniques de produits de construction en argile et en béton, a récemment collaboré avec Air Products dans le cadre d'un essai réussi visant à réduire les émissions de carbone au cours de son processus de production, en introduisant des niveaux de mélange d'hydrogène pour alimenter les fours à briques de l'entreprise.
À son site de production du Derbyshire, en Angleterre, Forterra a testé un mélange allant jusqu’à 20 % d’hydrogène avec 80 % de gaz naturel comme alternative au gaz naturel pur dans ses fours.
« Réduire nos émissions de carbone est au cœur de notre mission, mais nous devons nous assurer que nous ne compromettons pas sur la qualité des produits que nous fabriquons », a déclaré David Manley, responsable du développement durable chez Forterra. « Lorsqu’il s’agit de réfléchir à la manière de réduire nos émissions, nous avons examiné plusieurs options, notamment l’électrification et la biomasse. Ces deux éléments joueront un rôle de soutien dans notre stratégie à long terme, mais il est devenu évident assez rapidement que l'hydrogène est l'option la plus efficace pour atteindre nos objectifs de décarbonisation à long terme.»
En supervisant des essais utilisant un four fonctionnant à 100 % au gaz naturel comme variable de contrôle, Forterra a utilisé de l'hydrogène à des taux compris entre 5 et 20 %, en augmentant le volume d'utilisation de l'hydrogène au fur et à mesure de l'avancement du projet pilote. L’ajout d’hydrogène de manière progressive leur a permis de déterminer dans quelle mesure l’hydrogène pouvait être introduit et utilisé efficacement dans le processus de production. Avec le mélange le plus élevé de 20 pour cent d’hydrogène, il n’y a eu aucun impact sur la couleur, la consistance ou la qualité des briques.
« Nous sommes ravis du résultat de l’essai, qui s’est avéré être un véritable succès concernant l’introduction de l’hydrogène dans notre entreprise », a déclaré Manley. « Par conséquent, nous étudions actuellement la possibilité de réaliser un essai similaire sur un four légèrement plus petit, mais avec des mélanges d'hydrogène allant jusqu'à 100 %, ainsi que la manière dont nous pourrions remplir nos plus grands fours à l'avenir. »
Commentant le succès de l’essai, Petr Tlamicha, responsable du segment de combustion chez Air Products, a déclaré : « Nous savons à quel point l’introduction de l’hydrogène est importante pour l’industrie. Travailler en collaboration avec Forterra signifie que nous pouvons continuer à démontrer la faisabilité, comprendre les besoins et répondre de manière collaborative aux exigences; plus important encore, nous pouvons continuer à progresser vers leur objectif de réduction des émissions de carbone. »