Argon
L'argon, un gaz inerte, est employé dans différentes applications pour accroître la qualité, l'efficacité et le rendement.
Air Products propose une large gamme de technologies, de gaz, d'équipements et de solutions de pointe pour l'industrie du traitement thermique.
L'argon, un gaz inerte, est employé dans différentes applications pour accroître la qualité, l'efficacité et le rendement.
L'azote est couramment employé dans les applications d'un grand nombre d'exploitations de traitement des métaux et des matériaux, et ce, en vue de gagner en qualité, en efficacité et en rendement.
Le capteur de densité de gaz breveté d'Air Products procure des mesures in situ, précises et peu coûteuses, dans une grande variété d'applications de traitement thermique des métaux
Améliorez votre efficacité opérationnelle grâce aux systèmes d'approvisionnement en atmosphère et de gestion des processus d'Air Products
La formation d'Air Products, dispensée par nos experts internes, peut s'inscrire dans le cadre de vos programmes portant sur la sécurité, l'exploitation et la qualité
Air Products offre de l'hydrogène liquide et de l'hydrogène gazeux comprimé dans une variété de puretés et divers modes d'approvisionnement.
L'hélium, en tant que gaz inerte, présente un intérêt pour les applications de trempe, de refroidissement, de détection des fuites et de plasma.
Il est possible de mélanger des gaz endothermiques à de l'azote pour ajuster la composition de l'atmosphère en fonction de l'alliage spécifique à traiter
Le recuit blanc des aciers nécessite des conditions réductrices pour les oxydes d'acier. Traditionnellement, le diagramme d'Ellingham est utilisé pour prévoir les conditions qui correspondent à l'oxydation des métaux purs ou à la réduction de leurs oxydes. Cette méthode permet de prévoir les conditions qui doivent être réductrices pour les oxydes de fer et les oxydes des éléments d'alliage ajoutés aux aciers, comme le chrome dans le cas des aciers inoxydables. Cette démarche classique n'est pas précise car elle se base uniquement sur les données thermodynamiques des métaux purs et de leurs oxydes, sans tenir compte du fait que le fer et les éléments d'alliage forment une solution solide. En outre, il n'est possible de déterminer qu'une valeur approximative du rapport de pression partielle à l'équilibre entre l'hydrogène et la vapeur d'eau pour l'oxydation d'un métal donné à une température donnée.
Vous pouvez également employer des diagrammes plus précis et plus pratiques pour les aciers et autres alliages, qui sont créés à l'aide de bases de données et de programmes informatiques modernes, tels que FactSage™ (logiciel thermochimique et progiciel de base de données conçu conjointement par Thermfact/CRCT et GTT-Technologies) ou le logiciel Thermo-Calc. À partir des courbes d'oxydation-réduction, présentées sous forme de point de rosée des atmosphères d'hydrogène pur ou d'azote-hydrogène en fonction de la température, vous pouvez sélectionner rapidement l'atmosphère qui permet de recuire les aciers sans former d'oxydes. Le diagramme de la figure 1 a été calculé à l'aide de FactSage. Ce diagramme montre que les courbes d'oxydoréduction des systèmes Fe-18Cr et Fe-18Cr-8Ni représentant les aciers inoxydables sont supérieures aux courbes Cr/Cr₂O₃ correspondantes. Pour les alliages (par exemple, les aciers), vous pouvez réaliser des calculs plus précis en utilisant des données thermodynamiques provenant à la fois de bases de données portant sur des substances pures (c.-à-d. métaux purs et oxydes) et sur de solutions. Ce type de diagrammes peut être réalisé en fonction des aciers concernés et de diverses compositions atmosphériques.
Ces méthodes permettent de résoudre certains problèmes liés à l'opération de recuit et d'optimiser le processus en établissant un équilibre entre la consommation d'hydrogène et la qualité du produit.
Courbes d'oxydoréduction pour le chrome pur, Fe-18Cr et Fe-18Cr-8Ni pour la pression totale de 1 atm avec une pression partielle d'hydrogène de 0,05 atm, pour la courbe N₂-5H₂ correspondante. (Ce diagramme a été réalisé à l'aide des données thermodynamiques de solutions, en plus des données relatives aux éléments purs et à leurs oxydes.)
Figure 1 :
Nous pouvons vous aider à choisir la composition d’atmosphère appropriée.
Le gas de l'argon compressé et l'argon liquide dans une variété de puretés et dans plusieurs modes de distribution à travers le monde, grâce à notre réseau de stockage et nos installations de transvidage.
Un gaz inerte pour les applications cryogéniques, de transfert de chaleur, de blindage, de détection de fuites, d'analyse et de levage.
Apprécié pour ses propriétés réactives et protectrices, et utilisé par de nombreuses industries telles que l'électronique, les aliments, le verre, les produits chimiques, le raffinage et plus encore, il peut bénéficier de ses propriétés uniques pour améliorer la qualité, optimiser les performances et réduire les coûts.
Utile sous forme gazeuse pour ses propriétés d’inertie et, sous la forme liquide, pour sa capacité de refroidissement et de congélation. Pratiquement tous les secteurs de l’industrie peuvent tirer profit des propriétés uniques de l’azote pour améliorer leurs rendements et leur performance, et rendre leurs activités plus sécuritaires.
Communiquez avec nous pour tirer parti de dizaines d'années d'expérience en matière de recuit.