Once the menu is open you can move between options with the arrow keys and select an option with the enter or space keys. Typeahead search is also available.
Go to Home Page

Coupage

Applications laser, d’oxycombustion et plasma

Lors d’opérations de coupage de matériaux, qu’il s’agisse de métaux ferreux, de métaux non ferreux (comme l’aluminium) ou même de bois, de nombreux facteurs influencent le choix du procédé de coupage, notamment le besoin de portabilité, de répétabilité et l’espace disponible. Par conséquent, les utilisateurs optent généralement pour un procédé de coupe au laser, au plasma ou pour une configuration d’oxycombustion. Chaque application présente ses propres avantages.

Coupage

Gamme complète de gaz d’assistance dans une variété de modes d’approvisionnement

Coupage par oxycombustion

L’oxygène de haute pureté permet une vitesse de coupe plus élevée

Coupe au plasma

Gamme complète de gaz pour machines de coupe au plasma

​Parlez à nos experts en coupe MetFab.

POUR NOUS JOINDRE

Solutions microvrac CryoEase® – Approvisionnement en gaz simplifié

Un réservoir cryogénique compact sur place régulièrement réapprovisionné par un véhicule de livraison spécialement conçu. Le service microvrac CryoEase® d’Air Products offre les avantages de l’approvisionnement en vrac aux utilisateurs de volumes d’oxygène et d’azote réduits.

  • Gain de temps – plus de manipulation ou de changement de bouteilles
  • Gain d’espace – le réservoir peut être installé de manière commode pour libérer un espace précieux
  • Tranquillité d’esprit – notre système de gestion du gaz planifie automatiquement les livraisons courantes, vous évitant ainsi d’avoir à chercher les commandes ou à attendre les livraisons

Approvisionnement constant et fiable ayant une empreinte carbone réduite – vous pouvez réduire le nombre de livraisons de gaz à votre entreprise, car Air Products s’occupe de la planification, de l’exécution et de la livraison de vos commandes.

Télécharger le dépliant « Service CryoEase® »

Optimisation de votre alimentation en gaz pour la coupe par laser

De nombreux modes d’approvisionnement en azote sont disponibles avec des capacités d’alimentation à haute pression. Lorsqu’il s’agit d’en choisir un, les deux plus importants paramètres à prendre en compte sont la pression d’alimentation initiale et la capacité de débit.

Lors du coupage, ce n’est pas la flamme de préchauffage qui effectue l’opération de coupage, mais plutôt un jet d’oxygène. Ce jet d’oxygène oxyde le métal, avec dégagement de chaleur, et expulse les produits de combustion (la scorie) de la saignée. La flamme de préchauffage sert à chauffer le métal à la température d’inflammation, à soutenir le processus de coupage et à appuyer le jet d’oxygène de coupage.

L’hydrogène peut être utilisé comme gaz combustible pour, par exemple, le coupage au gaz. Sa température et son intensité de flamme sont inférieures à celles de l’acétylène et de nombreux autres gaz, mais supérieures à celles du propane et du gaz naturel.

Le choix du ou des gaz pour le coupage à l’arc plasma est basé sur des facteurs tels que la qualité requise de la coupe, l’épaisseur du métal à couper et le coût du gaz. Pour le coupage de métal mince, un seul flux de gaz est souvent utilisé pour fournir à la fois la protection plasma et de l’arc, mais pour couper un métal plus épais, des flux de gaz doubles sont utilisés. Le flux de gaz unique peut être de l’air, de l’azote, un mélange azote/hydrogène, de l’oxygène ou de l’argon. Les doubles flux de gaz peuvent être des mélanges d’azote, d’azote/hydrogène, d’oxygène, d’argon ou d’argon/hydrogène. 

Demandez à l'expert

Don Bowe

Ingénieur d'applications

"Quelle est l’incidence de la pureté du gaz sur la qualité des pièces coupées au laser?"

Une quantité relativement faible d’impuretés peut faire une grande différence. La pureté du gaz est souvent classée selon les niveaux de qualité 3, 4 et 5. La qualité 3 représente une pureté de 99,9 %, 4 pour 99,99 % et 5 est 99,999 %. De nombreux FEO exigent généralement une pureté de qualité 5 ou cinq 9. Souvent, il est plus intéressant de parler des niveaux d’impuretés plutôt que de la pureté globale. Les principales impuretés préoccupantes sont l’oxygène et l’humidité, qui peuvent oxyder le matériau coupé. La plupart des qualités industrielles d’azote liquide atteignent le niveau de pureté des cinq 9, ce qui signifie qu’elles contiennent moins de 0,001 %, ou 10 ppm, d’oxygène. De plus, le point de rosée (niveau d’humidité) de l’azote gazeux issu d’un approvisionnement en azote liquide est généralement inférieur à –67,8°C, ou inférieur à 3 ppmv. Des niveaux d’impuretés plus faibles entraînent moins d’oxydation, produisant des coupes de métal plus nettes.

 

L’impact de la pureté N₂ sur la propreté de la coupe au laser est illustré sur les photos ci-dessous. Dans cet exemple, une surface claire et propre n’est obtenue qu’avec une pureté d’azote d’au moins 99,995 %.

 

Faites appel à l’expérience d’Air Products en applications laser pour vous aider. Nous fournissons des solutions complètes pour répondre à vos exigences en matière d’équipement, de technologie et d’alimentation fiable en gaz. Nous possédons l’expertise d’un fournisseur majeur de l’industrie dans le monde entier.

Options d’approvisionnement en gaz

Les gaz Air Products, généralement fournis sous forme gazeuse et liquide, permettent aux clients d’un large éventail d’industries d’améliorer leurs performances environnementales, la qualité de leurs produits et leur productivité.

Approvisionnement en vrac

Livré par camion et stocké sur votre site soit sous forme liquide dans des réservoirs cryogéniques, soit sous forme gazeuse dans des tubes à haute pression, en fonction de votre volume, de la pression souhaitée, du niveau de pureté, du débit et du mode de fonctionnement.

Solutions microvrac de CryoEase®

Une solution pratique et rentable pour les opérations plus importantes. Les réservoirs CryoEase® sont disponibles dans une gamme de tailles. Le service CryoEase® simplifie votre approvisionnement en gaz en éliminant la nécessité de gérer les bouteilles, les stocks et les commandes.

Hydrogène

Apprécié pour ses propriétés réactives et protectrices, et utilisé par de nombreuses industries telles que l'électronique, les aliments, le verre, les produits chimiques, le raffinage et plus encore, il peut bénéficier de ses propriétés uniques pour améliorer la qualité, optimiser les performances et réduire les coûts.

Azote

Utile sous forme gazeuse pour ses propriétés d’inertie et, sous la forme liquide, pour sa capacité de refroidissement et de congélation. Pratiquement tous les secteurs de l’industrie peuvent tirer profit des propriétés uniques de l’azote pour améliorer leurs rendements et leur performance, et rendre leurs activités plus sécuritaires.

Oxygène

En plus de son utilisation comme gaz respiratoire dans le secteur de la santé, ses fortes propriétés oxydantes s'avèrent intéressantes pour de nombreuses industries, en améliorant les résultats, en optimisant la performance, en baissant les coûts et en réduisant l'empreinte carbone par rapport à d'autres carburants. 

CENTRE DE RESSOURCES