Once the menu is open you can move between options with the arrow keys and select an option with the enter or space keys. Typeahead search is also available.
Go to Home Page

Décarboniser la production de fer et d’acier

La production de fer et d'acier représente 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre*, et la production d'acier traditionnelle a un coût : pour chaque tonne d'acier produite par la voie traditionnelle haut fourneau/ convertisseur à oxygène, près de deux tonnes de dioxyde de carbone sont émises dans l'atmosphère.  

Notre expertise dans la production et la distribution d'hydrogène à faible intensité de carbone (hydrogène bleu et vert), ainsi que dans les technologies telles que l'oxycombustion, la combustion d'hydrogène, l'enrichissement en oxygène et la capture du carbone pour la séquestration, peut vous aider à atteindre vos objectifs de décarbonisation.

Technologies qui soutiennent la décarbonisation de la production de fer et d’acier

Hydrogène à faible intensité de carbone

L'hydrogène bleu ou vert peut remplacer les combustibles fossiles dans les processus de combustion à forte intensité, comme les fours de réchauffage, et dans la production de fer àréduction directe (DRI), à la fois pour la réduction et le chauffage; le DRI peut être une source d’unités de fer à faible intensité carbone pour la fabrication de l’acier.

Sources d'énergie renouvelables

L’investissement dans la production progressive d’électricité renouvelable dédiée peut contribuer à amener votre processus à zéro émission nette, comme par exemple en soutenant la production d’hydrogène propre par électrolyse.

Technologies basées sur l'oxygène

L'oxycombustion et/ou l'enrichissement en oxygène peuvent être utilisés pour la fusion et le chauffage afin d'améliorer l'efficacité thermique du processus et de réduire la consommation de combustibles fossiles.

Capture du carbone pour l'utilisation et la séquestration

Le captage, le transport et la séquestration du carbone peuvent potentiellement conduire votre processus à zéro émission nette. Le monoxyde de carbone peut également être séparé des flux de processus et recyclé dans le haut fourneau. 

Comment l’hydrogène à faible intensité de carbone peut-il contribuer à décarboniser la production d’acier?

L’introduction de l’hydrogène peut apporter des avantages supplémentaires en matière de réduction des émissions de carbone sur la voie d’une conversion et d’une décarbonisation complètes.

En tant que vecteur d'énergie et agent réducteur, l'hydrogène propre peut être introduit dans les usines intégrées et les mini-aciéries pour remplacer les combustibles fossiles dans les processus de fabrication du fer et de l'acier. 

Votre partenaire pour une production sidérurgique à faible intensité de carbone

Air Products combine la fourniture de gaz industriels, les applications de technologies et d'équipements avec une équipe d'applications expérimentée pour vous aider à atteindre vos objectifs de développement durable avec des solutions de décarbonisation clés en main. L'intégration de l'oxycarburant, de l'hydrogène et/ou du captage du carbone dans vos processus de production de fer et d'acier peut réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, vous aidant ainsi à atteindre vos objectifs de développement durable.

Laboratoire avancé de combustion d’énergie propre

Nous avons la capacité et l'expertise uniques pour développer des technologies de combustion exclusives et les tester dans notre laboratoire de recherche à l'échelle pilote en utilisant une variété de mélanges de carburants, d'équipements et de modélisation de processus et de cycles de combustion pour une intégration dans la production à l'échelle industrielle.

Approvisionnement fiable en hydrogène

Air Products exploite plus de 110 installations de production d'hydrogène ainsi que de vastes réseaux de pipelines d'hydrogène. Nous sommes le leader mondial de l'hydrogène, avec plus de 60 ans d'expérience dans la production et la manipulation de l'hydrogène en toute sécurité .

Le pionnier pour l’hydrogène à faible intensité de carbone,

L'hydrogène bleu ou vert peut remplacer les combustibles fossiles dans les usines intégrées traditionnelles ou dans la production de fer réduit directement (DRI). L'hydrogène peut être utilisé pour la réduction dans un DRI ou un haut fourneau et pour les besoins de chauffage dans les processus de fabrication du fer et de l'acier.

Expertise en matière de capture du carbone

Air Products est un leader mondial dans la création de solutions technologiques pour capturer le CO₂ à partir de processus basés sur les combustibles fossiles. Nous avons une longue expérience dans l'exploitation d'installations de capture du carbone à grande échelle.

Décarbonisez en toute confiance.

Parlez-en à l’un de nos experts du secteur dès aujourd’hui.

Nous Contacter