Once the menu is open you can move between options with the arrow keys and select an option with the enter or space keys. Typeahead search is also available.
Go to Home Page

Gougeage

Des solutions d'experts pour contribuer à votre réussite

Le gougeage est une méthode permettant d'éliminer les matériaux issus du soudage ou du moulage. Il existe deux méthodes de gougeage : thermique et mécanique. Les méthodes thermiques sont généralement plus rapides que les méthodes mécaniques. Le gougeage thermique est un volet important de la fabrication par soudage. Utilisé pour le retrait rapide des métaux indésirables, le gougeage thermique consiste à chauffer localement le métal et à éjecter le métal en fusion, habituellement pas soufflage. Des gaz oxygénés ou des procédés à l'arc peuvent être utilisés pour fondre rapidement le métal et le retirer.

Les opérations de gougeage peuvent être effectuées à l'aide des processus thermiques suivants :

  • Gaz oxygéné
  • Arc au plasma
  • Arc métallique manuel (MMA)
  • Arc au carbone dans l'air

Gougeage au chalumeau ou au gaz oxygéné

Le gougeage au chalumeau est une variante du soudage au gaz oxygéné conventionnel. L'oxygène et le gaz combustible sont utilisés pour produire une flamme de très haute température pour faire fondre l'acier. Lors du gougeage, l'acier est chauffé localement à une température supérieure à la température d'allumage (habituellement 900 °C) et un jet d'oxygène est utilisé pour fondre le métal – réaction chimique entre l'oxygène pur et le métal chaud. Le jet est également utilisé pour évacuer par soufflage de métal en fusion et les scories. Il est à noter que, contrairement à la coupe au gaz oxygéné, les scories ne sont pas projetées dans le matériel, mais demeurent à la surface de la pièce. La buse de gougeage est conçue pour fournir un débit relativement élevé d'oxygène dans le jet de gougeage. Pour le gougeage oxyacétylénique, des quantités égales d'oxygène et d'acétylène sont utilisées pour produire une flamme de préchauffage presque neutre. Le débit du jet d'oxygène détermine la profondeur et la largeur de la gouge.

Gougeage plasma

L'utilisation de l'arc plasma en outil de gougeage remonte aux années 1960 lorsque le procédé a été mis au point pour le soudage. Comparé aux techniques de gougeage alternatives, par gaz oxygéné et MMA, le jet de l'arc plasma est semblable à une aiguille et peut produire une rainure de précision convenant à la plupart des applications sur métaux ferreux et non ferreux. Le gaz plasma peut être de l'argon, de l'hélium, de l'argon/hydrogène, de l'azote ou de l'air.

Gougeage manuel à l'arc métallique et à l'arc air-carbone

Ces processus génèrent un arc électrique pour faire fondre le matériau. D'autres techniques, comme des électrodes spéciales ou un jet d'air comprimé, sont utilisées pour souffler la matière fondue. Aucun gaz comprimé ou de haute pureté spécifique n'est nécessaire dans ces processus.

Demandez à l'expert

John Dwyer

Ingénieur d'applications microvrac, Amérique du Nord

“J'utilise des bouteilles de gaz à haute pression et je suis inquiet pour ma sécurité. Y a-t-il un meilleur moyen?”
Les bouteilles de gaz à haute pression sont depuis longtemps le mode d'approvisionnement privilégié pour les volumes de consommation faibles à moyens. Le service microvrac de CryoEase® d'Air Products regroupe l'approvisionnement en gaz dans un système centralisé, ce qui élimine la nécessité de manipuler des bouteilles et garantit que le gaz requis est livré à son point de consommation. Parmi les autres avantages du service microvrac de CryoEase®, citons la diminution de l'exposition aux conteneurs à haute pression et la réduction des congestions routières grâce aux livraisons moins fréquentes des fournisseurs. Air Products a conçu l'option d'approvisionnement microvrac comme une alternative économique et fiable aux bouteilles haute pression pour la fourniture d'azote, d'argon, d'oxygène et de dioxyde de carbone. En plus des systèmes de stockage efficaces et flexibles, des solutions de canalisation innovantes sont disponibles pour vous aider à passer en douceur des bouteilles au dispositif microvrac.

Solutions microvrac de CryoEase®

La technologie microvrac de CryoEase® est un concept moderne qui consiste à approvisionner le gaz en effectuant un remplissage sur place, contrairement à la méthode classique pour faibles volumes, où le gaz est approvisionné en remplaçant les dewars ou les bouteilles vides par des bouteilles pleines. L’approvisionnement microvrac de CryoEase® s’effectue dans des camions spéciaux équipés de commandes intégrées et d’options de réservoir de stockage flexibles. Le produit final peut être fourni sous forme de gaz purs, de liquides cryogéniques ou de mélanges gazeux par l’intermédiaire d’un mélangeur installé sur votre site.
EN SAVOIR PLUS

Solutions microvrac CryoEase® – Approvisionnement en gaz simplifié

Un réservoir cryogénique compact sur place régulièrement réapprovisionné par un véhicule de livraison spécialement conçu. Le service microvrac CryoEase® d’Air Products offre les avantages de l’approvisionnement en vrac aux utilisateurs de volumes d’oxygène et d’azote réduits.

  • Gain de temps – plus de manipulation ou de changement de bouteilles
  • Gain d’espace – le réservoir peut être installé de manière commode pour libérer un espace précieux
  • Tranquillité d’esprit – notre système de gestion du gaz planifie automatiquement les livraisons courantes, vous évitant ainsi d’avoir à chercher les commandes ou à attendre les livraisons

Approvisionnement constant et fiable ayant une empreinte carbone réduite – vous pouvez réduire le nombre de livraisons de gaz à votre entreprise, car Air Products s’occupe de la planification, de l’exécution et de la livraison de vos commandes.

Télécharger le dépliant « Service CryoEase® »

Vérification des gaz industriels et services de détection de fuites

Les vérifications et les services de détection de fuites peuvent être des évaluations complètes de l'ensemble du système d'alimentation en gaz, ou spécifiques au gaz ou aux équipements de procédé qui utilisent le gaz.
 
Services supplémentaires

Des gaz

Les gaz Air Products, généralement fournis sous forme gazeuse et liquide, permettent aux clients d’un large éventail d’industries d’améliorer leurs performances environnementales, la qualité de leurs produits et leur productivité.

Argon

Le gas de l'argon compressé et l'argon liquide dans une variété de puretés et dans plusieurs modes de distribution à travers le monde, grâce à notre réseau de stockage et nos installations de transvidage.

Hélium

Un gaz inerte pour les applications cryogéniques, de transfert de chaleur, de blindage, de détection de fuites, d'analyse et de levage.

Hydrogène

Apprécié pour ses propriétés réactives et protectrices, et utilisé par de nombreuses industries telles que l'électronique, les aliments, le verre, les produits chimiques, le raffinage et plus encore, il peut bénéficier de ses propriétés uniques pour améliorer la qualité, optimiser les performances et réduire les coûts.

Azote

Utile sous forme gazeuse pour ses propriétés d’inertie et, sous la forme liquide, pour sa capacité de refroidissement et de congélation. Pratiquement tous les secteurs de l’industrie peuvent tirer profit des propriétés uniques de l’azote pour améliorer leurs rendements et leur performance, et rendre leurs activités plus sécuritaires.

Oxygène

En plus de son utilisation comme gaz respiratoire dans le secteur de la santé, ses fortes propriétés oxydantes s'avèrent intéressantes pour de nombreuses industries, en améliorant les résultats, en optimisant la performance, en baissant les coûts et en réduisant l'empreinte carbone par rapport à d'autres carburants. 

Communiquez avec nos experts techniques.

Communiquez avec nous pour profiter de décennies d'expérience dans le domaine des gaz industriels, de la production, des applications et des équipements.

POUR NOUS JOINDRE

CENTRE DE RESSOURCES