Air Products annonce son intention de construire un réseau de stations multimodales de ravitaillement en hydrogène à l'échelle commerciale reliant Edmonton et Calgary, en Alberta, au Canada
Le fournisseur d’hydrogène de renommée mondiale s’est récemment engagé à soutenir davantage les objectifs climatiques et énergétiques du Canada, ainsi que le défi des 5 000 véhicules à hydrogène.
Demandes de renseignements des médias:
Demandes de renseignements des investisseurs:
AAir Products (NYSE:APD) a annoncé aujourd'hui son intention de construire un réseau de stations multimodales permanentes de ravitaillement en hydrogène à l'échelle commerciale, s'étendant d'Edmonton à Calgary, en Alberta, au Canada.
« Avec ses ressources abondantes, ses talents exceptionnels et ses gouvernements avant-gardistes, le Canada est le moteur de la transition vers l'énergie propre », a déclaré Seifi Ghasemi, Président du conseil d'administration, Président et Directeur général d'Air Products. « L'année dernière, Air Products a annoncé son investissement continu dans l'Ouest canadien avec la première station permanente de ravitaillement en hydrogène à l'échelle commerciale en Alberta. Aujourd'hui, nous poursuivons cet engagement en prévoyant de construire d'autres stations multimodales de ravitaillement en hydrogène, en développant une autoroute de l'hydrogène reliant les deux plus grandes villes de l'Alberta et en permettant le développement continu de l'écosystème de l'hydrogène dans la région. »
Les stations de ravitaillement en hydrogène permanentes et multimodales seront équipées pour desservir les véhicules lourds, tels que les camions et les bus commerciaux et municipaux, ainsi que les voitures légères à pile à hydrogène. Les stations seront situées le long de l'autoroute Queen Elizabeth II qui traverse Calgary et Edmonton, offrant une expérience et une vitesse de ravitaillement similaires à celles de l'essence ou du diesel. Cette infrastructure de l'hydrogène aidera l'Ouest canadien à atteindre l'objectif de voir circuler 5 000 véhicules à hydrogène ou à double carburant sur les routes d'ici cinq ans.
« Chacune de nos stations ultramodernes, de grande capacité et de haute fiabilité, pourra alimenter jusqu'à 200 poids lourds ou 2 000 voitures par jour », a indiqué Rachel Smith, Vice-Présidente et Directrice générale d'Air Products Canada. « Au Canada, l'hydrogène est essentiel à la décarbonisation des transports, là où les véhicules lourds parcourent de longues distances dans des températures extrêmes. Nous sommes ravis de mettre en place le tout premier corridor de l’hydrogène du Canada, ici en Alberta. »
La première station permanente de ravitaillement en hydrogène d'Air Products, située à Edmonton, près du Complexe énergétique à hydrogène net-zéro de la société qui est en cours de construction, devrait être mise en service en 2025. Actuellement, Air Products a placé sur le site une station mobile temporaire qui approvisionne les clients. La station permanente de ravitaillement en hydrogène d'Edmonton est en partie financée grâce à 1 million $ (CAD) provenant du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada.
L'honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a déclaré : « Le développement et le déploiement de l'hydrogène représentent une énorme opportunité économique et environnementale pour les Canadiens. Le gouvernement fédéral est prêt à saisir cette opportunité, et l'annonce faite aujourd'hui par Air Products démontre que les entreprises et les innovateurs canadiens continuent également à ouvrir la voie dans le domaine de l’hydrogène. Je félicite Air Products pour l'annonce passionnante qui a été faite aujourd'hui. Ensemble, nous continuerons à faire du Canada un producteur et un fournisseur d'hydrogène de premier plan sur le chemin vers le net-zéro d'ici 2050. »
L'honorable Danielle Smith, Première ministre de l'Alberta, a annoncé : « L'hydrogène est un carburant de l'avenir et notre gouvernement s'associe pleinement aux efforts visant à accélérer l'adoption de la technologie de l'hydrogène. Je suis ravie qu'Air Products travaille au développement d'une autoroute de l'hydrogène entre Edmonton et Calgary. Cela contribuera à développer l'écosystème de l'hydrogène en Alberta et à susciter davantage d'intérêt, d'investissements et de progrès dans ce domaine. »
L'honorable Dale Nally, Ministre de Services Alberta et de la Réduction des formalités administratives, a déclaré : « Il s'agit d'une nouvelle passionnante et d'un grand pas en avant dans le développement de l'utilisation de l'hydrogène en tant que carburant pour les transports en Alberta. En ajoutant une infrastructure de ravitaillement en hydrogène le long du corridor de transport le plus fréquenté de l'Alberta, Air Products contribue à ouvrir la voie aux véhicules à hydrogène en tant qu'alternative propre et viable aux véhicules électriques. Le gouvernement de l'Alberta sait que l'hydrogène a le potentiel de devenir une source majeure d'énergie propre ici et dans le monde entier, et l'annonce d'aujourd'hui contribue à faire de cette vision une réalité. »
Jim Wood, Maire du comté de Red Deer, a annoncé : « Le comté de Red Deer est fier de soutenir le camionnage et la logistique ; nous sommes ravis que les futurs camions circulant le long de la QE2 aient facilement accès à une source d'énergie alternative propre. »
Malcolm Bruce, PDG d'Edmonton Global, a déclaré : « L'initiative audacieuse d'Air Products de construire un réseau de stations multimodales de ravitaillement en hydrogène entre la région d'Edmonton et Calgary marque un grand pas en avant dans l'aventure de l'énergie propre au Canada, en plus du défi des 5 000 véhicules à hydrogène. Des annonces comme celles-ci nous aideront à atteindre notre objectif, qui est de mettre en circulation 5 000 véhicules à hydrogène ou à double carburant dans l'ouest du Canada d'ici cinq ans. En reliant nos deux plus grandes villes par cette autoroute de l'hydrogène, nous ne nous contentons pas d'encourager l'innovation, mais catalysons plutôt un avenir durable. Cet investissement souligne notre engagement commun à faire progresser les technologies vertes et à propulser l'Alberta à la pointe de la révolution de l'hydrogène. La région d'Edmonton est véritablement le point de passage obligé du Canada pour atteindre l'objectif zéro émission ».
En outre, Air Products dispose d’une station mobile d'hydrogène à l'Aéroport international d'Edmonton pour fournir de l'hydrogène à la flotte de véhicules à pile à hydrogène Toyota Mirai de l'aéroport, ainsi que d'une station mobile située sur Aurum Road, prête à desservir le marché plus large d'Edmonton.
En tant que premier fournisseur mondial d'hydrogène, l'entreprise possède une expérience pratique avec plus de 250 projets de stations de ravitaillement en hydrogène dans 20 pays, et ses technologies sont utilisées dans plus de 1,5 million d'opérations de ravitaillement par an.
Air Products Canada
Air Products Canada exploite actuellement trois installations de production d'hydrogène en Alberta, ainsi qu'un pipeline d'hydrogène de 55 kilomètres dans la zone industrielle Heartland d’Alberta. La compagnie exploite également une installation de production d'hydrogène, un pipeline de 30 kilomètres et une usine de liquéfaction à Sarnia, en Ontario.
Air Products construit à Edmonton un Complexe énergétique à hydrogène net zéro en utilisant une technologie de pointe qui permet de capturer de manière rentable plus de 90 % des émissions de carbone pour les séquestrer de manière permanente sous terre en toute sécurité. Le nouveau complexe comprend également une installation de liquéfaction d’hydrogène à l'échelle mondiale afin d'accélérer son utilisation en tant que carburant de transport sans émissions dans l'ensemble de l'Ouest canadien. En outre, pour éviter les émissions indirectes liées à l'utilisation de l'énergie électrique du réseau, le projet comprend une unité de production d'électricité alimentée à 100 % par l'hydrogène et capable de fournir de l'énergie propre vers le réseau électrique d’Alberta.
Le complexe sera intégré à la nouvelle installation de diesel renouvelable de la compagnie pétrolière voisine Imperial Oil Limited. Imperial produira du diesel renouvelable à partir de matières premières d'origine locale non pétrolières, en utilisant un procédé qui génère un sous-produit biogène, le ROG (renewable off-gas). Ce ROG sera utilisé comme une ressource première dans le complexe d'hydrogène d'Air Products, remplaçant le gaz naturel et améliorant encore le profil global des émissions de carbone. La combinaison de l'utilisation d'une matière première renouvelable et de l'exportation d'énergie a permis de compenser largement toutes les émissions qui n'ont pas été directement capturées pour produire de l'hydrogène sur une base nette zéro.
L'installation nette zéro sera également connectée au pipeline d'hydrogène d'Air Products, qui s'étend sur 55 kilomètres dans la zone industrielle Heartland d’Alberta, afin d'aider les clients des secteurs du raffinage et de la pétrochimie à réduire l'intensité des émissions carboniques de leurs activités et de leurs produits.
À propos d'Air Products
Air Products (NYSE: APD) est un leader mondial des gaz industriels en activité depuis plus de 80 ans, axé sur les marchés énergétiques, environnementaux et émergents. La Société a deux piliers de croissance axés sur la durabilité. L'activité de base d’Air Products fournit une expertise en matière de gaz industriels essentiels, d'équipements et d'applications connexes à des clients dans des dizaines d'industries, notamment le raffinage, la chimie, les métaux, l'électronique, la fabrication et l'alimentation. La Société développe, conçoit, construit, possède et exploite également certains des plus grands projets de gaz industriels et de capture de carbone au monde, fournissant de l'hydrogène propre à l'échelle mondiale pour le transport mondial, les marchés industriels et la transition énergétique au sens large. De plus, Air Products est le leader mondial de la fourniture de technologies et d'équipements de traitement du gaz naturel liquéfié, et fournit à l'échelle mondiale des turbomachines, des systèmes à membrane et des conteneurs cryogéniques.
Au cours de l'exercice 2023, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dollars, provenant d’opérations dans une cinquantaine de pays et a une capitalisation boursière actuelle d'environ 60 milliards de dollars. Plus de 23 000 employés passionnés, talentueux et dévoués, issus d'horizons divers, sont motivés par l'objectif supérieur d'Air Products de créer des solutions innovantes bénéfiques pour l'environnement, d'améliorer la durabilité et de réimaginer ce qui est possible pour relever les défis auxquels sont confrontés les clients, les communautés et le monde. Pour plus d'informations, visitez le site www.airproducts.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook or Instagram.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Ce présent communiqué contient des « déclarations prospectives » dans le cadre des dispositions d'exonération de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives sont basées sur les attentes et les hypothèses de la direction à la date de ce communiqué et ne constituent pas des garanties de performances futures. Bien que les déclarations prospectives soient faites de bonne foi et basées sur des hypothèses, des attentes et des projections que la direction estime raisonnables sur la base des informations actuellement disponibles, les performances et les résultats financiers réels peuvent différer matériellement des projections et des estimations exprimées dans les déclarations prospectives en raison de nombreux facteurs, y compris les facteurs de risque décrits dans notre rapport annuel sur le formulaire 10-K pour l'exercice clos le 30 septembre 2023 et d'autres facteurs divulgués dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières et des changes). Sauf si la loi l'exige, nous déclinons toute obligation ou engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans le présent document afin de refléter tout changement dans les hypothèses, croyances ou attentes ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées.