Il est donc primordial de trouver des solutions efficaces pour réduire les émissions dans l'industrie du camionnage. L’hydrogène peut être utilisé pour convertir les transports lourds comme les camions du diesel à zéro émission. Lorsque l’hydrogène est utilisé pour produire de l’électricité dans un véhicule à pile à combustible, la seule émission est l’eau.
Comment l’hydrogène peut-il propulser des camions sans émission?
Il est donc primordial de trouver des solutions efficaces pour réduire les émissions dans l'industrie du camionnage. L’hydrogène peut être utilisé pour convertir les transports lourds comme les camions du diesel à zéro émission. Lorsque l’hydrogène est utilisé pour produire de l’électricité dans un véhicule à pile à combustible, la seule émission est l’eau.
Pourquoi l'hydrogène ?
Comment est produit l’hydrogène vert?
L'hydrogène est l'élément le plus léger et le plus fondamental de l'univers. C'est également l'élément le plus abondant de l'univers, représentant 75 % de toute la matière. On le retrouve sur terre en combinaison avec d'autres éléments, comme dans l'eau (qui possède deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène dans chaque molécule de H2O).
L’hydrogène vert, ou l’hydrogène produit sans émission, est créé à partir d’énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne ou solaire. L’électricité générée à partir d’énergies renouvelables peut ensuite être utilisée pour séparer les molécules d’eau (H2O) en hydrogène et oxygène gazeux (H2 + O2) dans un processus appelé électrolyse. Étant donné que l’hydrogène est produit à partir d’énergies renouvelables et que le carburant ne produit aucune émission, l’hydrogène est considéré comme une énergie « verte ».
À quoi sert l’hydrogène vert?
Il existe de nombreuses utilisations de l’hydrogène en tant que carburant. Il peut être utilisé aujourd’hui pour alimenter les camions et les autobus et, à l’avenir, il sera utilisé pour alimenter les navires, les trains et éventuellement les avions. L’avantage de l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les véhicules, en particulier les camions lourds, est la possibilité pour ces derniers de fonctionner sans recharge. Le chauffeur d'un véhicule fonctionnant à l’hydrogène se ravitaille dans une station, et l’expérience et le temps nécessaires pour faire le plein sont similaires à ceux du carburant diesel. Dans des applications comme celles-ci, là où le poids est très important ou l’autonomie nécessaire est longue, l’hydrogène devient une option plus efficace que l’énergie électrique par batterie. Une autre utilisation de l’hydrogène consiste à décarboniser les applications industrielles qui nécessitent une chaleur élevée que les batteries ne peuvent pas produire. Ces applications incluent des secteurs à forte émission de carbone comme la sidérurgie et la production de ciment.
Comment l’hydrogène alimente-t-il un camion à pile à combustible?
L’hydrogène peut alimenter un véhicule grâce à une pile à combustible. Dans une pile à combustible à hydrogène, les atomes d’hydrogène sont séparés en deux composants principaux : un proton et un électron. Les protons d’hydrogène chargés positivement traversent la pile à combustible où ils rencontrent l’oxygène de l’air de l’autre côté. Cependant, les électrons se dirigent dans une direction différente, créant un courant électrique qui peut alimenter un moteur électrique à pile à combustible. Les électrons retrouvent ensuite les ions d'hydrogène et les molécules d'oxygène de l'air à la fin du processus, créant ainsi de l'eau comme seule émission.
Comment l’hydrogène peut-il contribuer à réduire la pollution de l’air?
La conversion des camions diesel à l'hydrogène peut éliminer les émissions, ce qui se traduira par une amélioration de la qualité de l'air. Étant donné que l'eau est la seule émission des moteurs à hydrogène, le remplacement des camions fonctionnant au diesel par des véhicules à pile à combustible à hydrogène sur les routes entraînera une diminution des polluants atmosphériques, dont le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d'azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures et les particules. Cette diminution des polluants atmosphériques entraînera une amélioration de la qualité de l’air.
Pourquoi l’hydrogène est-il important pour la transition énergétique propre?
Il est estimé que l'abandon des combustibles fossiles et l'utilisation de l'hydrogène pour alimenter les transports lourds et l'industrie lourde peuvent générer des économies de $6 billions au cours de la transition vers les énergies propres. La transition énergétique n’est pas seulement bonne pour la planète; elle l'est aussi pour l'économie. Le Forum économique mondial estime que « la transition vers une énergie propre devrait générer 10,3 millions de nouveaux emplois dans le monde d’ici 2030 ".
Comment Air Products contribue-t-il à accélérer la transition énergétique avec l’hydrogène?
Air Products investit des milliards dans des projets d'hydrogène propre visant à favoriser la décarbonisation des transports lourds et des secteurs industriels difficiles à électrifier. Si tout l’hydrogène propre issu de nos projets annoncés était utilisé dans des applications de mobilité pour remplacer le diesel, nous estimons que les avantages climatiques, ou la prévention des émissions de CO2, sur la durée de vie de ces projets, dépasseraient 500 millions de tonnes d’équivalent CO2. Cela équivaut à éliminer les émissions directes de plus de 50 milliards de gallons de diesel.
Intéressé par le ravitaillement en hydrogène pour les camions?
Vous pourriez également être intéressé par
La technologie des piles à combustible dans les véhicules moyens et lourds offre un large éventail d’avantages environnementaux.
Créer un avenir plus propre en favorisant les applications d’énergie propre, à faible émission de carbone et d’hydrogène renouvelable dans les secteurs du transport lourd, de la marine et des industries de production d'énergie.
L’avenir du monde dépend de solutions à faibles émissions de carbone, voire nulles. L'hydrogène de Air Products est essentiel pour accélérer la transition énergétique.