Once the menu is open you can move between options with the arrow keys and select an option with the enter or space keys. Typeahead search is also available.
Go to Home Page

Appel mondial à l’action : développer l’hydrogène pour accélérer la transition énergétique

Vice-président, Hydrogène pour la mobilité, Eric Guter

Les gouvernements et les industries du monde entier prennent des mesures énergiques pour s’attaquer au problème du changement climatique, de son impact global et de ce que nous laisserons aux générations futures.
Eric Guter


Environ 80 pour cent de la consommation totale d’énergie mondiale provient des combustibles fossiles*. Il existe un consensus sur le fait que nous devons, à terme, abandonner un approvisionnement énergétique basé sur les combustibles fossiles. Des mesures concrètes sont en train d'être prises avec des objectifs à long terme pour réduire les émissions de carbone et atteindre zéro émission nette d’ici le milieu du siècle.

Les consommateurs adoptent des technologies qui utilisent l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne. Un exemple de ce changement technologique est l’émergence des voitures électriques à batterie. L’électrification des transports légers est un signe réel et très visible de l’acceptation par les consommateurs des changements à opérer. Or, elle ne sera pas suffisante pour opérer à elle seule le changement monumental nécessaire à la décarbonisation du monde.

A photo of Eric Guter, Air Products VP, Hydrogen for MobilityComme je l'ai mentionné à la conférence ''S&P Global Hydrogen Markets Americas'', nous devons développer des technologies propres qui décarbonisent également les secteurs du transport lourd et de l’industrie pour atteindre nos objectifs de transition énergétique. C'est là qu'intervient l'hydrogène. Pour les marchés difficiles à électrifier, l’hydrogène propre est la solution. Selon un rapport du ''Hydrogen Council'', en collaboration avec McKinsey & Company**, l'hydrogène peut contribuer à réduire les émissions mondiales allant jusqu'à 20 %, tout comme sa production et son transport à grande échelle peuvent réduire le coût de la transition énergétique de $6 billions de dollars. Cela libère des ressources pour investir dans d’autres actions relatives à la lutte contre les changements climatiques afin d' accélérer le calendrier de la transition énergétique .

L'hydrogène est bien réglementé pour la sécurité et les opérations. Il s'agit d'un marché compétitif qui fonctionne très bien, rentable et efficace pour les utilisateurs. Et lorsque l’hydrogène est utilisé comme carburant, les seules émissions générées sont de la vapeur d’eau. L’hydrogène propre est une source d’énergie idéale et éprouvée pour les camions lourds et les autobus urbains, ainsi que pour le transport aérien et maritime. L’hydrogène peut également jouer un rôle clé dans la décarbonisation d’autres marchés, tels que la production d’électricité et les applications industrielles dont la production d’acier, de verre et de ciment, où des températures plus élevées sont nécessaires.

De nombreux travaux sont déjà en cours. Air Products s'est engagé à investir au moins $15 milliards de dollars d'ici 2027 dans des projets d'énergie propre à l'hydrogène partout dans le monde pour inciter à la transition énergétique. Ces réalisations vont du plus grand projet d'hydrogène vert au monde à NEOM, situé en Arabie Saoudite, jusqu'à un complexe d'énergie propre de plusieurs milliards de dollars, en Louisiane, et qui comprendra le plus grand projet de captage et de séquestration du carbone au monde, non sans omettre ceux de production d'hydrogène vert dans le nord de l'État de New York ainsi qu'en Arizona. De véritables projets novateurs comme ceux-ci constituent la pierre angulaire de la construction de l’économie de l’hydrogène et en fourniront à faible intensité carbone à l’échelle mondiale.

Nous savons que plusieurs solutions sont nécessaires pour décarboniser, et des règles justes et équitables sont essentielles pour leurs déploiement rapide. Chaque tonne métrique de dioxyde de carbone contenue ou remplacée aujourd’hui aura un effet bénéfique exponentiel dans les années à venir. En produisant de l'hydrogène en temps et lieux opportuns, à partir d'une chaîne d'approvisionnement mondiale, nous pouvons garantir que lorsqu’une entreprise, un État ou un pays décide de passer à l’hydrogène propre, il saura qu’il dispose d’un approvisionnement disponible, fiable et sûr pour atteindre ses objectifs de développement durable.

Les cadres législatifs favorables partout dans le monde ont déjà un impact bénéfique. La clé est désormais entre les mains de l’industrie et de ses décideurs politiques pour qu'ils se concentrent sur des programmes générant la demande afin de maintenir la dynamique législative et sociétale. Ainsi, nous pouvons générer un avenir plus propre pour tout le monde.


* International – Administration américaine de l'information sur l'énergie (EIA), données 2021

**Flux mondiaux d'hydrogène, Hydrogen Council / McKinsey & Company, octobre 2022

Travaillons ensemble.

Chaque action. Chaque détail. Tout compte. Contactez-nous pour savoir comment nous aidons les clients et les pays dans leur parcours de transition énergétique.

Contact Us