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Leadership féminin et transition énergétique : entretien avec Caroline Stancell

 

Caroline


La diversité joue un rôle clé dans la transition vers une société énergétique propre. Cependant, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a indiqué que les femmes ne représentent qu'un tiers de la main-d'œuvre dans le secteur des énergies renouvelables, ce qui a également été évident lors de la COP26 où environ 80 % des chefs de délégation étaient des hommes. Bien que des progrès aient été réalisés pour accroître la participation des femmes, elles demeurent sous-représentées dans le secteur de la transition énergétique. En tant que femme, qu’est-ce que ça vous fait d’occuper une position de leader dans la transition énergétique? Qu’est-ce qui motive ces hauts dirigeants et comment voient-ils l’avenir en matière de diversité? Caroline Stancell, directrice générale de l'hydrogène pour la mobilité chez Air Products Europe et Afrique, encourage chacun à « s'impliquer dans les débats sur la transition énergétique, les nouvelles innovations que nous pouvons apporter et les changements que nous adoptons ». 

 

Journaliste : Comment en êtes-vous venue à travailler dans le secteur de l’industrie chimique et notamment, celui de l’hydrogène pour la mobilité? 

Caroline: En grandissant, j'ai toujours beaucoup aimé les mathématiques et les sciences, et j’avais un professeur de chimie très inspirant, ce qui aide toujours. Il m'a semblé logique de choisir une étude dans cette direction et j'ai décidé d'étudier le génie chimique. Mais, si je suis tout à fait honnête, je ne sais pas grand-chose de ce que cela impliquait réellement. Finalement, j'ai fini par travailler dans l'industrie chimique et le choix d'étudier le génie chimique s'est avéré très inspiré. Pensez aux choses dans lesquelles vous pouvez vous impliquer dans ce contexte, comme les défis auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique. La chimie, l'ingénierie et la science offrent une grande marge d'innovation pour réellement faire une différence dans le monde avec des solutions qui comptent.  

Vous êtes allé au Massachusetts Institute of Technology en 1984 pour étudier le génie chimique. Était-ce un choix courant pour les femmes? 

C :
L’ingénierie n’était pas courante pour les femmes à cette époque. Quand j’ai commencé, seulement 18 % des étudiants étaient des femmes. C’était un choix totalement différent à faire et je l’ai vraiment apprécié. C'était une grande transition d'un lycée où les sexes étaient équilibrés à un environnement dominé par les hommes et au début c'était un peu intimidant, mais tout le monde était gentil. Si j'y repense, je pense que cela m'a très bien servi car le marché du travail dans lequel je suis entré plus tard était également dominé par les hommes, mais à ce moment-là, je savais comment gérer cela. J'ai recherché de manière proactive des amitiés féminines, car cet aspect me manquait depuis que j'ai quitté le lycée et j'ai rejoint une sororité. Cela m'a donné un groupe de soutien, une connexion féminine dans un environnement à prédominance masculine et de bons amis jusqu'à présent. 

Il y a eu une phase de ma vie, au cours de mes études, où je me suis dit : c'est vraiment assez technique, « industriel » et je ne suis pas sûr que ce soit ce que je veux faire. J'ai réfléchi pendant un certain temps à m'orienter vers le conseil ou la banque et j'ai obtenu un diplôme en commerce. Mais finalement, j’ai senti que je voulais participer à la création de quelque chose, produire quelque chose pour la société. Cette motivation vise désormais à réaliser la transition vers un avenir énergétique plus propre.

Vous occupez désormais un poste de direction au sein de Air Products et vous aidez la jeune génération d'ingénieurs qui entrent dans l'organisation et l'industrie. Comment pouvez-vous utiliser vos expériences pour les aider à grandir et à se développer? 

C : J'essaie d'être un bon mentor et de donner le bon exemple pour mettre la jeune génération à l'aise et lui donner la confiance nécessaire pour parler. Mais les choses ont beaucoup changé entre-temps, donc mes expériences ne sont pas forcément toujours pertinentes par rapport à elles. Ils voient les choses sous un angle différent et avec des attentes différentes. Par exemple, ils s’attendent à un environnement beaucoup plus égalitaire qu’à mes débuts. C'est bien, car cela nous interpelle. Cela dit, Air Products est une entreprise merveilleuse où travailler, c'est une entreprise qui chérit vraiment la diversité et qui veut encourager tous les employés à se sentir chez eux, à l'aise et à se faire entendre. Les femmes, les personnes d’origines différentes et de minorités apportent une perspective différente et essentielle sur ce qu’il faut pour que le changement se produise.



La diversité engendre l’innovation et la collaboration, ce qui est important dans la transition énergétique. Est-ce que cela devient plus évident maintenant avec cette main-d’œuvre de plus en plus diversifiée?  

C :
Les diplômés qui rejoignent l’entreprise sont véritablement dynamisés par les défis environnementaux et la crise climatique. Ils veulent vraiment faire une différence et n’acceptent pas le statu quo. Je pense que nous avons besoin de toutes les voix car le changement climatique n’est pas un problème que nous pouvons résoudre avec un tiers ou la moitié de notre société. Si nous voulons avoir une chance de réaliser le changement nécessaire, nous avons besoin d'un grand nombre de scientifiques et de l'ensemble de la société impliqués pour nous aider à construire un consensus et à créer une dynamique pour changer d'où nous sommes à là où nous devons être dans un contexte assez calme. une période de temps considérablement courte.

Les femmes sont-elles suffisamment représentées dans la filière hydrogène et la transition énergétique? 

C : La réponse à cette question serait non. Si nous voulons que le leadership reflète l’ensemble de notre communauté dans ce domaine, nous avons besoin de plus de femmes. Nous ne pourrons peut-être pas atteindre immédiatement 50 %, mais nous pouvons atteindre bien plus qu’aujourd’hui. Je crois que si nous parvenons à impliquer davantage de femmes à des postes de direction, nous pourrions motiver une plus grande partie de la population féminine à s'impliquer dans la conduite des changements que nous devons apporter pour atteindre nos objectifs climatiques. Une plus grande partie de la population pourrait avoir le sentiment qu’elle a à la fois la possibilité et l’obligation de conduire le changement. Cela devrait être une bonne chose. 

Pourquoi le leadership féminin est-il important dans la transition énergétique? 

C : Je pense que la voix de chacun est importante dans la transition énergétique. Il s’agit d’un énorme problème de société et d’un très grand changement que nous devons opérer. Nous ne pouvons pas réaliser ce changement sans impliquer l’ensemble de la société – et les femmes représentent la moitié de la société. Tout le monde doit être impliqué dans le débat sur les nouvelles innovations que nous pouvons apporter et les changements que nous adoptons. Nous ne pouvons pas laisser la moitié de la population en dehors de cette discussion et je pense que les femmes, les personnes d’origines différentes et les minorités apportent une perspective différente sur ce qu’il faut faire pour que le changement se produise.  

Comment, en tant que leader et autres leaders de la transition énergétique, pouvez-vous contribuer à y parvenir? 

C : C’est un domaine dans lequel vous pouvez faire la différence, où votre voix est importante et où vous pouvez avoir un impact direct sur la société. Je pense que nous devons montrer aux femmes et aux filles de tous âges, de tous horizons et de tous niveaux d’éducation qu’elles peuvent s’impliquer et contribuer, ce qui est important et passionnant. 

Nous avons besoin de personnes capables de créer une dynamique en faveur du changement nécessaire. Nous avons besoin de tout le monde. 

Que fait Air Products pour soutenir le leadership féminin? 

C : Nous disposons d'un réseau de soutien actif pour les femmes au sein de Air Products et nous avons des programmes de mentorat qui aident les femmes à développer leurs compétences en leadership. Mais si je suis vraiment honnête, je pense que ces choses sont géniales, mais elles ne sont pas au cœur de ce que fait Air Products. Pour moi, c'est la forte culture d'appartenance, où nous essayons de prendre les choses du point de vue de chaque employé, quel qu'il soit, qui fait la différence. Je ne dis pas que tout est parfait dans notre entreprise, mais la philosophie est de faire sentir à chacun qu'il peut faire la différence et avoir un impact. Comme notre président le dit toujours, vous êtes aussi bon que les gens que vous avez. 

Quel conseil donneriez-vous à la prochaine génération de femmes leaders du secteur de l’énergie? 

C : Venez nous rejoindre! Il y a beaucoup à faire pour passer d’une société aujourd’hui fortement émettrice de carbone à une société plus propre et durable sans renoncer à tout ce que nous aimons, et c’est un énorme défi. Il y aura de nombreux obstacles à surmonter en cours de route, mais nous devons atteindre notre destination. Alors profitez de cette opportunité. 

 

À propos de Caroline : 
Caroline Stancell a rejoint le programme de développement de carrière Air Products en 1989 et a occupé des postes de vente et de marketing à responsabilités croissantes dans tous les secteurs du secteur des gaz industriels. En 2014, elle devient Directrice Marketing de la Région Europe et Afrique. Face au potentiel de croissance naissant de l’hydrogène en tant que source d’énergie, elle a évolué vers son rôle actuel de directrice générale de l’hydrogène pour la mobilité, en Europe et en Afrique. Elle est titulaire de diplômes en génie chimique et en sciences de gestion du Massachusetts Institute of Technology et de la Sloan School of Management.