Mon capteur de point de rosée prend-il des mesures correctes?
Installation standard avec le système de surveillance du point de rosée d'Air Products
La solution de surveillance du point de rosée d'Air Products permet d'échantillonner l'atmosphère des zones chaudes à l'aide d'une pompe d'échantillonnage.
En savoir plus sur notre système de surveillance du point de rosée.
Programmez une consultation gratuite avec l'un de nos experts en traitement des métaux.
Demandez à l'expert
Don Bowe
Ingénieur d'applications
Le point de rosée (DP) est une mesure de la composition d'humidité dans une atmosphère de four. Dans les différentes zones d'un four de frittage, l'atmosphère peut varier considérablement, passant d'un milieu relativement humide et oxydant dans la zone de préchauffage à un milieu sec et réducteur dans la zone chaude et la zone de refroidissement. Il est essentiel de maintenir la composition atmosphérique appropriée dans chaque zone pour obtenir la délubrification et l'homogénéité souhaitées du produit fritté.
Des points de rosée situés entre -35 et -45 °C (-31 à -49 °F) sont généralement souhaitables dans la zone chaude pour assurer le contrôle du carbone et un frittage de qualité. La surveillance continue du point de rosée dans la zone chaude peut être une tâche difficile. Les contaminants sous forme de particules et de vapeur dans le flux gazeux d'échantillon risquent de s'accumuler dans les systèmes de filtrage et sur les capteurs. En conséquence, les relevés du point de rosée peuvent dévier de manière importante, ce qui entraîne des mesures erronées et nécessite de fréquents nettoyages, réétalonnages et remplacements de capteurs. Les variations de température au niveau de l'unité d'échantillonnage peuvent également avoir des répercussions sur la précision des capteurs.
Il est possible d'atténuer ces problèmes en intégrant un processus automatisé d'autonettoyage et d'étalonnage des capteurs. Il est également indispensable de contrôler la température du capteur et du système d'échantillonnage pour conserver la cohérence des relevés. Différents éléments de conception permettent d'y parvenir. Les dérives et les modifications du point de rosée, qui sont signalés localement au moyen d'un dispositif de surveillance et d'alarme ou à distance par l'accès à un serveur infonuagique, permettent de résoudre les problèmes opérationnels du four rapidement et efficacement.
La surveillance continue du point de rosée aide les fabricants à se conformer aux exigences des normes CQI-9 et NADCAP, et permet aux opérateurs de planifier à l'avance les arrêts et la maintenance préventive de leurs fours.
Air Products a récemment conçu un système de surveillance du point de rosée pour résoudre ces problèmes.
SYSTÈME DE MESURE DU POINT DE ROSÉE EN CONTINU POUR UN FOUR DE FRITTAGE
« Les clients qui ont adopté notre technologie de surveillance continue du point de rosée constatent que le système garantit un fonctionnement ininterrompu, sans étalonnage ni maintenance, et qu'il déclenche des alertes pour signaler les dérives du procédé et les opérations d'entretien nécessaires. »
Tom Philips, ingénieur d'applicationsVérification des gaz industriels et services de détection de fuites
Communiquez avec nous pour savoir comment optimiser l'exploitation de votre four.
Nos experts du secteur appliquent leurs connaissances techniques en collaboration avec les clients pour trouver des solutions qui optimisent les performances et réduisent les coûts.