L’acier au carbone est de loin le métal le plus couramment soudé. Choisi pour son coût relativement bas, il est facile à couper, à former et à souder. Il est souvent choisi pour sa résistance et sa polyvalence, bien qu’il doive normalement être doté d’un revêtement, que ce soit de la peinture, un revêtement en poudre ou par galvanisation.
L’acier au carbone est disponible avec différents niveaux de teneur en carbone; ceux-ci sont regroupés comme suit :
- Acier à faible teneur en carbone (ou doux)
- Acier à teneur en carbone moyenne
- Acier à haute teneur en carbone
- Acier à très haute teneur en carbone
L’acier au carbone, à faible teneur en carbone, est de loin la variante la plus courante et, pour cette raison, l’acier au carbone est souvent appelé acier doux, même lorsqu’il a une teneur en carbone plus élevée.
L’acier au carbone couvre toutes les applications, allant des petits objets, comme des chaises, aux voitures, ponts ou navires.
La gamme de gaz de procédé de soudage Ferromaxx® a été spécialement conçue pour le soudage MAG des aciers au carbone, au carbone-manganèse et faiblement alliés. Ces gaz offrent une excellente qualité de soudure et une pénétration supérieure, ainsi que des projections minimales et de faibles niveaux d’émanations de vapeur.
Ferromaxx® Plus est notre meilleur gaz pour l’acier au carbone et il augmente les vitesses de soudage manuel jusqu’à 19 % par rapport aux gaz de procédé de soudage conventionnels.
Ferromaxx® 7 est notre gaz spécialisé pour l’acier fin. Ce mélange améliore la qualité de la soudure et réduit les résidus, contrôle admirablement bien le bain de fusion, en particulier à basse tension sur des tôles minces (jusqu’à une épaisseur de 10 mm) et il convient au soudage en position.
Le gaz de procédé de soudage Ferromaxx® 15 vient compléter la gamme. Polyvalent et fiable, ce gaz améliore la qualité des soudures et réduit les résidus en raison de ses excellentes caractéristiques de pénétration, et tolère les variations dans les paramètres de soudage.