Hydrocarbures liquides : « fonds » de raffinerie par la gazéification des résidus
Le marché du mazout se resserre et de nombreuses raffineries sont également sous pression pour réduire les émissions des usines et respecter les limites de soufre contenu dans les produits. La technologie de gazéification des résidus est une technologie propre, efficace, fiable et éprouvée qui peut aider à faire face à ces pressions. Lorsqu'elle est intégrée à d'autres technologies de valorisation et de traitement, elle peut convertir une large gamme de résidus de raffinerie et d'asphaltènes de faible valeur en gaz de synthèse pour :
- La génération d'énergie à cycle combiné par gazéification intégrée avec capture du dioxyde de carbone facultatif.
- La production d’hydrogène.
- La production pétrochimique.
Elle crée également la possibilité d'utiliser des bruts plus lourds et moins chers et de bénéficier d'une conversion plus poussée.
Solutions clés en main d'Air Products
services tels que :
- Conception et ingénierie
- Mise en service et démarrage
- Transfert d'expérience
- Planification de base
- Formation
Offrir une efficacité et un rendement élevés
Dans le système de procédé de gazéification des résidus, les chaînes d'hydrocarbures sont partiellement oxydées dans un réacteur à revêtement réfractaire. Cela se traduit par un rendement élevé en gaz de synthèse (monoxyde de carbone et hydrogène) et génère de la chaleur. L'unité utilise des conceptions spéciales de brûleur et de réacteur pour atteindre une efficacité thermique élevée et de faibles niveaux de suie. Le gaz de synthèse est refroidi dans un refroidisseur d'effluents de gaz de synthèse adjacent qui produit de la vapeur de procédé saturée à haute pression qui peut aider à réduire les coûts d'exploitation de l'usine.
Pourquoi choisir la technologie de gazéification
des résidus?
Unique et éprouvée
Les unités du procédé de gazéification des résidus utilisent des conceptions spéciales de brûleur et de réacteur appuyées par un demi-siècle d'expérience. Plus de 170 réacteurs de procédé de gazéification des résidus ont été construits et 96 fonctionnent encore aujourd’hui.
La technologie du procédé de gazéification des résidus peut traiter une large gamme de matières de base, y compris des résidus très visqueux et à haute teneur en soufre. Parmi les autres avantages, citons notamment:
- La faible consommation d'eau douce
- La faible formation de suie (<1 mg/Nm³ de suie dans le gaz de synthèse brut)
- Le rendement amélioré de gaz de synthèse (généralement> 2 600 Nm³ de gaz de synthèse par tonne de matière de base)
- L'efficacité thermique améliorée grâce au processus de refroidissement du gaz de synthèse (avec génération de vapeur à haute pression)
Amélioration continue de la conception
En tant que propriétaire et exploitant, et grâce à des partenariats étroits avec d'autres utilisateurs, Air Products et Shell possèdent les connaissances et l'expérience nécessaires. Nous enregistrons les innovations et les améliorations dans une base de données sur les leçons apprises au profit de tous les titulaires de licence et afin d’améliorer améliorer notre conception principale. Mettre l'accent sur l'amélioration continue grâce à l'innovation et au partenariat nous aide à réaliser des cycles continus plus longs et à réduire les coûts d'entretien.
Soutien de classe mondiale
Notre centre de service technique mondial Air Products Syngas Solutions fournit un soutien dédié tout au long du cycle de vie pour une assurance à vie, y compris la conception, la simulation, le soutien au démarrage et à la formation, ainsi qu'un soutien opérationnel à long terme. Nous organisons des conférences mondiales d'utilisateurs de technologies qui visent à créer des communautés d'utilisateurs et à accélérer l'apprentissage.